> Culture > Fête de la Pomme

Fête de la Pomme

Jusqu’à la fin des années 60, la Foire de Riddes était le rendez-vous incontournable des échanges du bétail, des denrées produites par la terre, de l’acquisition de biens de consommations qu’on ne trouvait pas encore à profusion dans les magasins, mais vendus par des camelots, des colporteurs, des commerçants itinérants amenant dans les contrées campagnardes les produits « modernes ».

En 1990, la commission Animation & Culture de la Commune de Riddes dirigée par le conseiller Jean-Claude Métroz, a reçu la mission de relancer LA FOIRE DE RIDDES.

Cette première édition, certes modeste, a néanmoins beaucoup plu par son authenticité et le concept a ainsi été reconduit jusqu'en 2014.

 


En 2016 et après 13 éditions, la manifestation a été rebaptisée "Fête de la Pomme", en l'honneur à ce fruit qui embaume nos vergers et caractérise largement notre plaine, jusqu'à en faire, on peut presque le dire, une province fruitière si l'on y rajoute les abricots et les poires. Ce ne sont en effet pas moins de 143 hectares de pommes de variétés diverses qui garnissent les vergers riddans, soit environ 12% de la production valaisanne.

Le secret de la réussite de ce grand rassemblement populaire repose entre autre sur sa forme bisannuelle, laissant ainsi souffler soit les organisateurs soit les visiteurs qui retrouvent à chaque édition le pétillement de la découverte n’étant pas lassés par une manifestation répétitive.

Chaque deux ans, les années paires, le dernier samedi d’octobre a donc lieu la dorénavant "Fête de la pomme" qui a notamment accueilli comme invités d’honneur Neuchâtel, Isérables, Saillon, Saxon, Chamoson, Leytron, Nendaz, etc. La Fête de la pomme se veut le trait d’union, le lien, le ciment de cette magnifique région où la production agricole, maraîchère et viticole sont des segments économiques importants qui relient à juste titre les différentes communes qui se touchent comme voisines géographiques.

Le respect du travail artisanal, la transformation des produits naturels, le négoce de produits authentiques, la retrouvaille d’amis, l’ambiance de cette rue particulière, toutes ces facettes font de ce rendez-vous un moment « hors du temps », à travers l’art de se présenter des nombreux stands défendant ce fabuleux terroir riche de sa diversité.

Sociétés locales, artisans, forains, paysans, agriculteurs, vendeurs, camelots, assureurs, revendeurs, tenanciers d’estaminets, chasseurs, pêcheurs, employés, patrons, entrepreneurs, viticulteurs, œnologues, cafetiers-restaurateurs, brocanteurs, animateurs, bouchers, artistes, fromagers, officiels ou anonymes, hommes ou femmes, de tous âges, cette Foire est à vous, retirez-en plaisirs, surprises, rencontres, dégustations, découvertes, en bref perpétuez l’esprit de nos ancêtres en y participant.

Présenter Riddes autrement, sans circulation automobile, redonner des valeurs à des moments pleins de simplicité, offrir des séquences d’animation, animer le cœur d’un village en permettant à chacun d’en tirer ressources et plaisirs, telles sont les ambitions de cette journée.

Rendez-vous vous est donné le samedi 29 octobre 2016 à Riddes.

Contact

Fête de la pomme 
David Crettenand
Rue du Village 2
1908 Riddes
+41 79/414.51.28

http://www.fetedelapomme.ch/ 

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes Rue du Village 2 1908 Riddes Tel. 027 305 20 20 Fax 027 305 20 34 plan d'accès
Powered by / boomerang