Alpage
La Bourgeoisie de Riddes est propriétaire de 3 alpages distincts : le Taillay, Chassoure et Etablons.
Cela représente environ 200 hectares qui permettent notamment d’accueillir 160 pâquiers (estimation de la surface broutée par une vache pendant 100 jours). Ceux-ci sont donnés à fermage à un exploitant agricole. Il doit s’assurer d’entretenir toute la surface, de couper les plantes indésirables et est tenu de fabriquer du fromage et du lait.
Ces alpages n’ont pas qu’une utilité agricole puisqu’ils permettent à la station de mettre en place de nombreuses activités touristiques. En effet, en hiver l’alpage est utilisé comme domaine skiable sur le domaine des « 4 Vallées ». Alors qu’en été, la multitude de sentiers pédestres permettent à des groupes ou à des familles de faire de la randonnée en pleine nature.
En vous promenant sur ces alpages, vous y apercevrez aussi plusieurs bâtiments comme des écuries, des cabanes, une cave à fromage, des restaurants ou encore des buvettes qui sont loués à différents exploitants pour des utilités variées.
Pour la Bourgeoisie de Riddes, une exploitation régulière et sérieuse est importante afin de sauvegarder ce patrimoine inestimable.