Visitez le site de la Tzoumaz
> News > Arrivée d'IKEA à Riddes : la Commune a délivré le permis de construire

Arrivée d'IKEA à Riddes : la Commune a délivré le permis de construire

Plus rien ne s’oppose à présent à l'implantation de la succursale du géant suédois.

Tous les signaux au vert

L'autorisation de construire vient d'être octroyée. En amont de cette décision, et comme autorisé par la loi, les machines de chantier se sont activées il y a plusieurs semaine déjà pour se consacrer aux travaux préparatoires. Le terrain en question, situé dans la zone commerciale des Morands en bordure de route cantonale, à côté d’Hornbach, est propriété d’IKEA depuis plusieurs années. C’est là que prendra place d’ici le printemps 2024 le 10e magasin en Suisse du leader mondial du meuble en kit. Il s’étendra sur 23'000 m2 et se voudra, selon ses concepteurs, « le plus moderne et le plus durable du pays ». Le bâtiment sera en effet conçu avec des matériaux de construction respectueux de l’environnement. Il sera équipé de panneaux photovoltaïques, d’une toiture végétalisée, ainsi que d’une station de recyclage.

L’aboutissement d’un travail de longue haleine

Il se sera passé environ 6 ans depuis la première rencontre entre la Commune et les responsables d’IKEA, et cette étape cruciale de l’octroi du permis de construire. Cela représente des mois de travail, main dans la main. « La collaboration avec IKEA s’est toujours déroulée dans une atmosphère très cordiale et très constructive. Tout au long du processus, la Commune a accompagné IKEA dans ses démarches. Nous avons également réfléchi en commun au développement d’un espace public, situé entre leur magasin et celui de Hornbach », détaille la présidente de Riddes Christel Duc.

Une aubaine pour la Commune et la région

Le géant suédois prévoit 100 millions de francs d’investissements, et la création de quelque 200 emplois. « L’arrivée de grandes enseignes à fort pouvoir d’attraction, à l’instar d’IKEA, représente une magnifique opportunité pour notre village, mais également pour l’activité économique de tout le Canton, ce qui me réjouit. L’arrivée du géant suédois va contribuer à booster l’activité commerciale de la zone des Morands », ajoute Christel Duc.

Le développement se poursuit

Hornbach est la première enseigne à s’être installée dans la zone commerciale des Morands. C’était en 2012. Aujourd’hui, le développement planifié se poursuit, d’une part avec le lancement des travaux d’IKEA, mais également avec le début de la construction du grand magasin Coop et du restaurant McDonald’s. Ce sont donc trois chantiers qui ont lieu simultanément dans ce secteur. À cela s’ajoute des travaux routiers : la route cantonale sera réaménagée et de nouvelles routes adjacentes seront créées. De janvier à octobre 2023, la circulation ne se fera que dans un sens sur la T9. Les automobilistes provenant de Saxon en direction de Riddes pourront continuer à l’emprunter. En revanche, une déviation sera mise en place pour les véhicules venant de Riddes en direction de Saxon.

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Visitez le site de la Tzoumaz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok