Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte
De ce fait, Riddes a rejoint l'APEA des districts de Martigny et de St-Maurice, dont le siège se trouve à Martigny. Cette nouvelle entité est ainsi constituée des communes de Bovernier, Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Finhaut, Fully, Isérables, Leytron, Martigmy, Martigny-Combe, Massongex, Riddes, Saillon, Salvan, Saxon, St-Maurice, Trient, Vernayaz et Vérossaz. La présidence est assurée par Mmes Vanessa Duibuis (doyenne), Gislaine Carron Acone et Marie Charvet.
Fonctionnement
En matière de protection de l'enfant et de l'adulte, le président de l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), assisté de deux membres et d'une greffière-juriste, préside l'autorité de protection prévue par le Code civil.
L'APEA est compétente pour statuer dans les cas de requêtes d'autorité parentale conjointe, la fixation des contributions d'entretien pour des enfants de parents non mariés et pour la fixation du droit aux relations personnelles, ou pour délivrer ou refuser son consentement aux actes du représentant légal.
L'APEA exerce toutes les attributions que la loi confère à cette autorité. Elle intervient notamment pour les mesures de protection des mineurs, dans les cas prévus aux articles 307 et suivants du Code civil et lors de modifications de jugements de divorce.
L'APEA est en outre compétente pour instituer une curatelle, statuer en matière de placement à des fins d'assistance et décider de la modification ou de la levée de telles mesures. L'APEA nomme les curateurs et assure la surveillance et le suivi des mesures de protection.
L'APEA délivre également des certificats de capacité de l'exercice des droits civils.
Vous trouverez davantage d'informations sur le site internet du Canton.
Contact
des districts de Martigny et de St-Maurice
En dehors des heures d'ouverture de l'APEA, en cas d'extrême urgence, prière d'appeler le 117 ou le 144.