> News > Cité de l'Energie

Cité de l'Energie

Communiqué de presse - 5 avril 2017

Association Cité de l’énergie

Six nouvelles Cités de l’énergie en Suisse, dont Riddes et Blonay

 

Lors de sa séance de mars, la Commission du label de l’Association Cité de l’énergie a certifié six nouvelles collectivités publiques – dont Riddes (VS) et Blonay (VD) – s’étant engagées pour une politique énergétique durable. Huit autres Cités de l’énergie ont été recertifiées, parmi lesquelles Orbe (VD) et Versoix (GE).

La famille des Cités de l’énergie continue de s’agrandir. Six collectivités ont été nouvellement labellisées Cités de l’énergie, dont deux romandes: la commune valaisanne de Riddes et celle de Blonay, dans le canton de Vaud. En parallèle, huit autres Cités de l’énergie ont vu leur label confirmé, parmi lesquelles Orbe (VD) et Versoix (GE). En 1991, Schaffhouse devenait la toute première Cité de l'énergie. Avec ces six nouvelles certifications, la Suisse en compte désormais 418.

Riddes et Blonay sur la voie de la société à 2000 watts

C’est sous les slogans « Riddes, encore mieux avec moins » et « Blonay, une commune prête à relever les défis de la société à 2000 watts avec créativité et pragmatisme » que les deux communes se sont lancées dans un programme concret de politique énergétique durable. Chacune s’est en outre engagée à accomplir les cinq missions suivantes: réduire ses besoins en chauffage, en électricité et en carburants par une utilisation économe, rationnelle et efficace de l’énergie; garantir un approvisionnement durable et sûr en énergie; augmenter la part de ses énergies renouvelables; réduire les impacts sur l’environnement liés à la consommation d’énergie; informer, communiquer et sensibiliser les groupes cibles sur les économies d’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables. Riddes et Blonay ont chacune développé un plan d’action 2017-2020 intégrant des mesures pour concrétiser ces missions.

Le label Cité de l’énergie est le cœur du programme « SuisseEnergie pour les communes » de l’Office fédéral de l’énergie, qui soutient les communes et les villes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax 027 305 20 34
Powered by / boomerang