> News > Fermetures de route

Fermetures de route

Rue centrale à La Tzoumaz
Route des Combes à La Tzoumaz
Route de Leytron à Riddes

Si la santé d'une commune se mesure au nombre de chantiers qu'elle a sur son territoire, nous pouvons affirmer que Riddes se porte bien.

Aussi, l'année 2018 verra quelques chantier perturber la circulation et apporter les incontournables nuisances des travaux entrepris sur le domaine public, que ce soit sur La Tzoumaz ou à Riddes.

Rue Centrale secteur "Immeuble Richemont" - La Tzoumaz

Les travaux du secteur sis devant le bâtiment des immeubles "Richemont" à La Tzoumaz, n'avaient pas été entrepris dans le cadre du chantier de la Rue Centrale en 2009.

Ceux-ci avaient en effet été différés, afin de permettre à la Commune, à la PPE du Richemont I et aux détenteurs de servitudes de places de parc dans le parking du même nom, de trouver un accord sur les modalités de réalisation en commun de cet ouvrage, ainsi que sur la répartition financière des travaux et des entretiens futurs.

Ces discussions ont pris un certain nombre d'années et plusieurs séances, avant de mettre tout le monde d'accord. Aujourd'hui, une convention a été ratifiée et les travaux ont ainsi pu débuter. ils se poursuivront jusqu'à la mi-juillet, pour reprendre le lundi 20 août jusqu'au 12 octobre 2018, sauf imprévu.

Durant la première phase des travaux, il ne sera pas possible de traverser la station d'est en ouest avec un véhicule motorisé. Cette situation pourrait toutefois avoir l'avantage de favoriser et d'intensifier le déplacement à pied entre un côté et l'autre de la station et augmenter l'attrait du centre, avec sa zone limitée à 20 km/h. Toutefois et dès la reprise le lundi 20 août 2018 et selon les travaux à exécuter, la mise en place d'une circulation alternée sera favorisée.

Route des Combês - La Tzoumaz

Ce chantier, réalisé en partenariat avec la Fondation Domus, a débuté le 23 avril dernier et sera achevé à la mi-juillet 2018.

La Fondation Domus, institution valaisanne de réhabilitation psychosociale, se déploie sur deux sites, l'un en plaine à Ardon et l'autre à La Tzoumaz. Le site des Combes accueille 34 résidents, encadrés d'une cinquantaine de collaborateurs (éducateurs, soignants, thérapeutes, maîtres socioprofessionnels, animateurs, service hôtelier, équipe d'intendance et administrative, etc.). Voilà plus de quinze ans que ce centre de soin a été repris par la Fondation Domus, et qui depuis, ne cesse de s'agrandir.

Le développement d'une importante activité d'agrotourisme et son étroite collaboration avec l'Office du tourisme de La Tzoumaz dans l'organisation de plusieurs manifestations, font de la Fondation Domus un partenaire important pour la Commune, sans compter les nombreux postes de travail à haute valeur ajoutée.

Ces travaux permettent la mise en place de grilles pour le récupération des eaux de surface, qui étaient inexistantes jusqu'à ce jour, de remplacer la conduite de distribution d'eau et de procéder à la pose d'une conduite, en prévision du troisième palier de turbinage en cours d'étude.

Route de Leytron - Riddes

La route de Leytron est sans doute l'un des axes les plus fréquentés des routes communales de plaine. Son état laisse à désirer et une remise à neuf est nécessaire.

Ce chantier, qui débutera le 18 juin 2018 et s'étalera sur environ 4 mois et demi, permettra en premier lieu d'aménager un trottoir côté ouest, ce qui est apparu comme une nécessité évidente, au vu du grand nombre de piétons transitant par cette route pour se rendre soit à la gare CFF, soit de l'autre côté du pont CFF (terrain de foot, manège, etc.). La plupart des piétons étant des enfants et des jeunes, leur sécurité se verra grandement améliorée.

Au niveau des services, les collecteurs des égouts et des eaux de surface seront changés, de même que l'éclairage public, avec la mise en place des lampadaires à LED.

Quant aux perturbations du trafic, elles seront inévitables mais limitées. En effet et comme le chantier sera réalisé en plusieurs étapes, l'accès des riverains restera toujours possible, toutefois en impasse de part et d'autre de la route. La signalisation adéquate sera dans tous les cas mise en place. 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Contact

Commune de Riddes
M. Dominique Meizoz
027/305 20 26

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Powered by / boomerang