> Bourgeoisie > Historique

Historique

Naissance de la Bourgeoisie

Dès le 12ème siècle, les hommages vassaliques qui avaient pour but de favoriser la cohésion du régime féodal dans une hiérarchie bien en place étaient devenus de simples prestations de fidélité, objets d'alliances et d'allégeances contradictoires.

Quant à la coercition féodale dans les vallées alpestres, elle n'y avait jamais vraiment pénétré complètement. Cela affaiblissait considérablement la fidélité des vassaux pour les Comtes de Savoie.

Sachant l'importance stratégique des passages alpins et des voies de communications que cela offrait, ils ont accordé des franchises aux communautés bourgeoisiales établies le long des voies de communication en échange de leur fidélité.

C'est ainsi que la première bourgeoisie est née.

Source : Ribordy-wenger.ch

Historique du Conseil bourgeoisial (1977 à nos jours)


Historique Conseils bourgeoisiaux (1977 à nos jours)

But

Les bourgeoisies ont un rôle important à jouer comme collectivités publiques.

Elles demeurent en effet des corporations de droit public chargées de remplir des buts d’intérêt public en fonction de leurs moyens. A ce titre, elles constituent un corps indépendant des communes, des cantons et de la Confédération, avec un regard extérieur à cette hiérarchie.

Dans leur rôle d’intermédiaires, les Bourgeoisies concilient les avantages de l’administration publique et ceux d’une gestion quasi privée. Elles incarnent la mémoire historique du pays et garantissent le maintien des racines locales auxquelles les citoyens de notre siècle sont de plus en plus attachés et qu’ils cherchent à renforcer.

Elles restent ainsi le témoin et le garant de nos racines et de nos traditions.

Les sphères d’activités des Bourgeoisies sont variées. Celles-ci possèdent ainsi plus de 80% de la forêt valaisanne et assument une grande responsabilité en matière de gestion ou de protection de la forêt et ce dans leurs exploitations forestières. Toutefois elles ne pourraient plus supporter financièrement ces tâches sans le soutien de la Confédération, du canton et des communes municipales.

Les Bourgeoisies ont constitué des triages forestiers, de sortes qu’elles gèrent leurs propres forêts et exécutent également des travaux pour le compte d’autrui. Elles mettent leurs alpages et leurs domaines agricoles en plaine à la disposition des paysans et concluent des droits de superficie pour mettre à la disposition des intéressés des terrains industriels et des terrains à bâtir pour des logements.

Enfin, l’engagement des Bourgeoisies dans le domaine social et culturel est conséquent. Ils apportent en outre un soutien financier à certaines institutions ou sociétés villageoises.

Source : fédération des bourgeoisies valaisannes  

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Powered by / boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok