> Découvrir > Les villages > Historique > L'instruction scolaire

L'instruction scolaire

La première mention d'une école à Riddes date de 1786. L'instruction étant sous la responsabilité religieuse, c'est le curé de la paroisse qui nommait les régents de Riddes et d'Isérables.

Le programme était essentiellement axé sur la religion et consistait dans l'apprentissage du par cœur ainsi qu'à la lecture de la bible.

Vers 1801, l'année scolaire commençait à la Sainte-Catherine et se terminait à Pâques.

Les jeunes garçons étant très vite appelés à aider leurs parents pour les travaux des campagnes, l'absentéisme était très fort, ce qui explique les mauvais résultats des jeunes Valaisans lors des tests pédagogiques soumis aux recrues.

Les rapports des inspecteurs cantonaux concernant les écoliers riddans furent relativement favorables mais au tournant du siècle, les Riddans devaient faire face à un manque de place, ce qui entraîna un refus d'admission pour plusieurs élèves. 

Riddes connut un conflit avec Isérables entre les années 1920 et 1930 par rapport aux droits d’écolage des enfants du hameau de Auddes, droits estimés trop onéreux par la commune de Riddes. En 1922, un arrangement fut trouvé mais l'affaire ressurgit en 1926 pour finalement se régler dans les années 30.

La localisation des bâtiments scolaires était inconnue jusqu'au milieu du 19e siècle. A partir de 1846, des locaux de la maison communale, notamment l'actuelle Salle du Conseil, furent utilisés comme salle de classe. Dès 1925, le pensionnat St-Joseph accueillit une classe enfantine pour les enfants de 4 à 6 ans qui ne pouvaient fréquenter l'école à cause du manque de place. Le 8 mars 1952, l'Assemblée primaire accepta à l'unanimité le projet d'étude pour la construction d'une maison scolaire, laquelle fut confiée aux architectes André Pelfini et Jules Delaloye. Les travaux furent achevés au cours de l’été 1956 et la rentrée suivante vit les premiers élèves fréquenter le nouveau bâtiment à la Vouagère, qui fut inauguré officiellement en automne 1957.

A l’heure actuelle, le bâtiment de 1957 est toujours en fonction mais l’accroissement de la population et surtout du nombre d’enfants demande un agrandissement des locaux. C’est pourquoi un projet pour un nouveau bâtiment scolaire est actuellement en cours.

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Powered by / boomerang