> Vivre > Ecoles > CO Leytron

CO Leytron

Le Cycle d’Orientation de Leytron accueille environ 350 élèves des communes de Riddes, Leytron, Isérables, Saillon, Fully, qui sont encadrés par une quarantaine de professeurs.

 

 

 

 

 

 

  

Sa direction est assurée par M. Philippe Terrettaz.

Contact

CO Leytron
Rue du Collège
1912 Leytron
+41 27/306.46.30
http://www.co-leytron.ch/ 

 

 

Bourse d'étude 

Pour les frais relatifs aux études, la section des bourses et prêts d'honneur peut être sollicitée lorsque les moyens personnels font défaut. 

Le canton alloue des subsides de formation sous forme de bourses et de prêts. Ils sont accordés :

  • sous forme de bourses aux apprentis, aux élèves des écoles secondaires du deuxième degré et écoles assimilées
  • sous forme de bourses et de prêts aux autres catégories

Les bourses sont des allocations accordées à fonds perdu. Le bénéficiaire n’est pas tenu légalement de les rembourser.

Les prêts d’honneur sont accordés sans aucune garantie personnelle ou réelle de la part du requérant ou de son représentant légal. Ils sont remboursables dès le début de la troisième année suivant la fin des études.

Les subsides sont accordés lorsque les possibilités financières du requérant ou de la requérante, de ses parents, de son conjoint ou de sa conjointe ne suffisent pas à couvrir les frais de formation.

L’octroi d’une aide financière et son montant dépendent du coût de la formation (écolage, transports, nombre d’enfants, etc.), et des revenus des parents de la ou du requérant-e et de sa ou son conjoint-e. Les subsides sont alloués pour la préparation à la formation (ex. maturité), la formation proprement dite (par exemple pour l’obtention d’une licence universitaire hors canton), ou pour la formation complémentaire (ex. perfectionnement).

La demande doit être présentée à la commission des bourses et des prêts d’honneur, en utilisant les formules officielles. Les demandes de subsides doivent être adressées (puis renouvelées annuellement) dans les délais suivants : jusqu’au 30 novembre pour les personnes commençant leur formation en automne, et jusqu’au 31 mars pour les personnes commençant leur formation au printemps.

Il est possible d’obtenir un prêt pour une formation en cours d’emploi. Pour des formations débutant après l’âge de 30 ans, seuls des prêts peuvent être obtenus. Concernant les écoles privées, la commission accorde des bourses au cas où elle reconnaît la formation donnée.

Renseignements sur le site de l’Etat du Valais.

Brochure d'information 

Demande de bourse et prêt d'études 2018-2019 

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Powered by / boomerang