> Découvrir > Les villages > Historique > Les Origines

Les Origines

Les origines de Riddes se perdent dans la nuit des temps. Les découvertes archéologiques faites dans le village laissent supposer qu'il fût occupé depuis la Tène finale, c'est-à-dire le 2e siècle avant J.-C.

Deux éléments distinguent la préhistoire riddanne : l’existence d’un atelier de fabrication de bracelets valaisans prouvée par la présence de nombreuses pièces ratées et de résidus de bronze ainsi que la présence d’une nécropole. 

Celle-ci est particulièrement intéressante parce que les différents styles de ses tombes attestent d'une occupation permanente du territoire entre le 1er siècle avant J.-C. et le 1er siècle après J.-C. et parce que sa découverte marque, avec celle de Fully, le passage des mausolées familiaux à un ensemble plus vaste de tombes préfigurant les cimetières actuels. 

Ces découvertes pourraient faire de Riddes l’un des sites préhistoriques les plus importants du canton. Malheureusement, la Commune de Riddes, à l'instar d’autres villages valaisans, est victime de nombreux obstacles qui empêchent une connaissance plus élaborée de cette époque. Les objets découverts à Riddes ont été remis au Musée cantonal d’archéologie sans inventaires détaillés et surtout sans localisation exacte. Le fort développement qu’a connu le Valais durant le 20e siècle, notamment en ce qui concernait la construction, empêcha également la mise à jour de nouvelles découvertes.

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes
Rue du Village 2
1908 Riddes
Tel. 027 305 20 20
Fax -
Powered by / boomerang