> Vivre > Environnement > La taxe au sac débarque

La taxe au sac débarque

Dans deux mois, le concept de pollueur payeur qui est inscrit dans les lois fédérales, s'appliquera bientôt à nos poubelles

En effet et dès le 1er janvier 2018, la quasi-totalité des communes du Valais romand adopteront la taxe au sac.

Cette taxe, qui se veut causale, permet de responsabiliser les détenteurs de déchets tout en limitant drastiquement les coûts techniques, financiers et administratifs y relatifs.

L’expérience faite dans les cantons limitrophes démontre que la quantité d’ordures ménagères diminue de près de 40%. Pour éviter la création d’un tourisme des déchets et pour simplifier la vie de tout le monde, le montant de la taxe ainsi que la couleur des sacs seront les mêmes dans tout le Valais romand.

Ils seront blancs et rouges, déclinés en différentes tailles et disponibles dans les commerces dès la mi-décembre. Ces sacs seront les seuls acceptés dans les conteneurs à ordures dès le 1er janvier 2018.

Un des objectifs prioritaires de ce nouveau système est d’inciter encore mieux au tri des déchets recyclables.

 

Ainsi, vous ne devriez plus déposer dans vos sacs à ordure ménagères : le verre, le PET, le papier et le carton, les textiles, les métaux (ferraille ménagère, fer blanc et aluminium) ainsi que dans la mesure du possible les déchets composables et/ou méthanisables (déchets de cuisine et de jardin).

Au quotidien, le changement ne devrait pas pour autant révolutionner les habitudes, simplement nous rendre un peu plus attentif à nos comportements. En effet et avec près de 50% de recyclage et de valorisation de ses déchets, la population suisse applique déjà largement les principes du tri à la source.

Toutefois, il y a deux changements majeurs qui doivent être relevés :

  • l’obligation pour toutes les habitations (habitations individuelles, logements multiples, immeubles, etc.), situées sur le territoire riddan (hormis Auddes et La Tzoumaz), d’être équipées en conteneurs en nombre suffisant. Le dépôt de sac à même le trottoir ou la chaussée n’est plus admis.
  • la facturation de la taxe de base voirie qui se fera dorénavant au propriétaire du bâtiment ou installation à l’origine des déchets et non plus au locataire comme par le passé.

 Les mêmes prix pour tout le Valais romand :

Contenance
Prix fixé par l'Association
Région Valais Romand

17 litres

        0.95

35 litres

        1.90

60 litres 

        3.40

110 litres

        6.20 

Les écarts de prix entre les différentes contenances ne sont pas linéaires et dépendent de plusieurs facteurs, tels que le prix d’achat et les coûts de la logistique.

Plus d’informations :

www.taxe-au-sac-valais.ch

 

Imprimer PDF Recommander
Horaires d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi 07 h 00 à 11 h 00
Mercredi après-midi 14 h 00 à 17 h 00
   
Commune de Riddes Rue du Village 2 1908 Riddes Tel. 027 305 20 20 Fax 027 305 20 34 plan d'accès
Powered by / boomerang